Réapparition d’une lettre après avoir été perdue de vue depuis plus de 80 ans

Comme nous le savons tous, la philatélie a cette qualité de pouvoir réserver parfois de très bonnes surprises. Il y a certains amis que l’on voit et on revoit souvent, d’autres que l’on voit que très rarement et certains qui ont quasiment disparus avant de réapparaitre car ils ont décidé de nous faire le plaisir d’une visite après bien longtemps. C’est le cas de la lettre illustrée ci-dessous, affranchie avec une moitié du 60c bronze Helvétie Assise de 1863 et d’un 30c outremer de 1867. Il s’agit d’une lettre commerciale du Comptoir d’Escompte de Genève en double port pour Turin et oblitérée du cachet à simple cercle de Genève datée du 1 FEVR. 1868.

Cette lettre est décrite à la page 98 du catalogue spécial Zumstein de 1924 mais sans illustration. Un certificat de l’expert de l’époque, Monsieur Axel de Reuterskiöld l’accompagne. Selon les informations que Monsieur Guinand m’a fournies, Monsieur de Reuterskiöld participa à la rédaction du catalogue spécial Zumstein de 1924 et particulièrement à la partie sur les oblitérations se trouvant en fin de catalogue. Ce fut sans doute aussi l’occasion de rendre Messieurs F. Füri et A. Hertsch attentifs à l’existence de cet affranchissement exceptionnel.

Selon mes informations cette lettre a changé de main pour la dernière fois vers 1935 et est restée dans la collection de la même famille depuis ce temps-là. Je suis heureux de pouvoir partager avec nos lecteurs l’image de cette lettre. En particulier avec les spécialistes de cette émission et les collectionneurs sur le thème Genève qui se sont toujours demandé à quoi ressemble cet affranchissement décrit dans le manuel de 1924.