La philatélie dans la ville de Saint-Quentin

Saint-Quentin, la préfecture du département de l’Aisne, a une histoire philatélique très riche. Cette histoire commence par ses cachets postaux. 

Le XVIIème siècle signe le début de l’histoire philatélique, puisque c’est la période où le premier bureau de poste a ouvert ses portes tandis que la première marque postale de Saint-Quentin date de 1726.

Puis est apparu le timbre-poste en 1849, et ensuite les cachets en forme de grille. Ces grilles muettes seront remplacées un peu plus tard en 1852 par des cachets en losange. Sur ces cachets se trouvent des petits numéros qui permettent d’analyser le bureau de poste qui envoie le courrier. Par exemple, si vous souhaitez savoir si un courrier a été envoyé de Saint-Quentin, regardez si le numéro 3256 ou 3827 est indiqué. 

Le Timbre Classique peut vous accompagner dans vos collections. N’hésitez pas à nous demander des conseils pour commencer ou compléter votre collection. 

Le Timbre Classique peut aussi vous accompagner dans l’accompagnement de l’estimation de votre collection. Si vous souhaitez faire appel à nos services, veuillez remplir notre formulaire de contact. 

Pour parcourir les autres villes, cliquez ici.