La philatélie dans la ville de Grenoble

Saviez-vous que votre ville a une histoire philatélique très riche ? Grenoble, préfecture de l’Isère, commence son histoire philatélique par ses cachets postaux. 

C’est au XVIIème siècle qu’apparaît le premier bureau de poste. S’en suit après l’apparition de la toute première marque postale de Grenoble en 1698. 

La philatélie a vu passer de nombreux changements. Tout d’abord, le timbre-poste créé en 1849 a été annulé pour l’apparition de nouveaux cachets en forme de grille. Ceux-ci ont eux-mêmes été remplacés en 1852 par des cachets en losange. Ces derniers peuvent d’ailleurs vous permettre de savoir si la lettre a été envoyée par un bureau de poste de votre ville ou non. Pour savoir cela, il suffit de vérifier que votre cachet contient soit 1452 en Petits Chiffres ou 1716 en Gros Chiffres. En effet, chaque ville a ses propres numéros pour être identifiée. 

Le Timbre Classique peut vous accompagner pour commencer ou continuer votre collection mais aussi pour l’estimer. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact disponible sur notre site web. Nous intervenons sur tout le territoire Français. 

N’hésitez pas à aller consulter l’histoire d’une autre ville de France.