La philatélie dans la ville d’Arles

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire philatélique d’Arles, sous-préfecture des Bouches du Rhône. Son histoire commence en effet par ses cachets postaux.

Le XVIIème siècle signe l’ouverture du tout premier bureau de poste. Il s’en suit alors la première marque postale d’Arles en 1772.

La création du timbre-poste en 1849, entraîne l’émergence des grilles muettes qui prennent d’ailleurs la place du timbre-poste. Les grilles muettes seront, elles-mêmes, écartées en 1852 par des cachets en losange. Ces nouveaux cachets ont un avantage, celui de pouvoir déterminer le bureau de poste de départ. On reconnaît un cachet de VVV, s’il est indiqué sur le cachet le Petit Chiffre 131 ou le Grand Chiffre 164.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la philatélie de votre ville. N’hésitez pas à aller découvrir celles des autres.

Vous connaissez sûrement Le Timbre Classique pour nos aptitudes à trouver les pièces les plus rares, notre aide aux jeunes collectionneurs, mais aussi nos expertises de collections. Vous pouvez d’ailleurs nous contacter via notre formulaire de contact si vous avez besoin de l’un de ces services. Nous nous déplaçons dans toute la France.